Super article, vraiment utile et très clair. Je vais ici vous présenter quelques outils et manipulations qui permettent d’extraire des données depuis la base OpenStreetMap et de les transformer au format shapefile afin de les exploiter avec n’importe quel logiciel SIG. If you are lucky the projection will be specified as part of the vector file for example, ESRI Shapefiles often include projection data in the. Donc c’est normal que vous ne voyiez rien apparaître si cela ne se termine pas. Voir aussi le Bogue Vous pouvez par exemple utiliser qgis ou ogr2ogr pour faire ça. Encore Merci pour votre article.

Nom: données openstreetmap qgis
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 62.50 MBytes

En jouant pour modifier le fichier de configuration, j’ai constaté une erreur. Encore Merci pour votre article. Est-ce lié au SCR? Si vous vous essayez à la nouvelle version 3 de QGis et que vous êtes un adepte des fonds de carte OpenStreetMap, vous ne manquerez pas de vous demander où sont passés les plugins qui vous permettent de le faire dans la version 2. Quatre façons de télécharger des données OSM sont présentées dans ce tutoriel, voici ci-dessous un tableau récapitulatif:. Si on ne veut que le linéaire des autoroutes, on n’est pas obligé d’ajouter cette option.

Cette base de données peut être très utile aux géomaticiens qui peuvent en récupérer les données afin de opnstreetmap intégrer dans un SIG.

Cependant, cette opération n’est pas forcément très intuitive et j’avoue avoir mis un peu de temps avant de bien saisir les différentes possibilités. Cependant il est également possible d’extraire soi-même les données à partir des fichiers. C’est cette méthode particulièrement intéressante que je vais tenter de vous exposer dans ce tutoriel. L’avantage openstreemtap cette méthode est que l’on peut paramétrer soi-même l’extraction et donc choisir exactement les données que l’on veut grâce à des requêtes sql et le format que l’on souhaite en sortie shp, tab, kml, geojson, sqlite, postgis, etc.

Dans un premier temps, téléchargez le fichier. Lancez un terminal l’invite de commande sur Windowsplacez-vous dans le dossier où se trouve ooenstreetmap fichier. Pour un géomaticien habitué aux données réparties en différentes ddonnées thématiques de géométries spécifiques points, polylignes ou polygones avec un nombre d’attributs bien défini, le format des données peut être déroutant aux premiers abords: Exemple d’élément enregistré dans le fichier osm au format XML.

  TÉLÉCHARGER ANA TOUIRI GRATUITEMENT

Si vous souhaitez exporter la globalités des données de votre fichier. Ouvrez à présent le fichier sqlite créé avec votre logiciel SIG QGis par exemplevous constaterez que votre base de données contient 5 tables: Les tables attributaires contiennent plusieurs champs correspondant à certains des tags présents openstreetma la base OSM, pour définir quels tags feront l’objet d’un champ dans la table attributaire de votre fichier SIG, il faut éditer le fichier osmconf.

Il faut donc vérifier dans le fichier osmconf. Nous pouvons également ajouter au fichier osmconf. Sauvegardez le fichier osmconf. Cela va un peu se compliquer car, dans OSM, les bars peuvent être représentés par des points ou des polygones information disponible sur le wiki OSM présentant les principales clés et leurs valeurs.

Cependant, vous avez de la chance, car depuis la version 1. Ensuite nous réalisons une union avec les éléments de type point de notre fichier OSM en sélectionnant les mêmes clés.

données openstreetmap qgis

Enfin nous englobant cette union dans une requête général: Cette requête nous livre donc un Shapefile de type point des bars renseignés dans OSM:. Et voilà, opejstreetmap n’avez plus qu’à choisir dans lequel vous voulez m’offrir un verre!

Nous avons maintenant tous les éléments pour récréer nous-mêmes ces différents Shapefiles. Voici donc les différentes lignes de commande permettant de recréer ces fichiers:.

Tuto : Exporter la donnée d’OpenStreetMap et l’utiliser sous QGIS

Par défaut le fichier osmconf. À la fin de ce tutoriel vous trouverez le contenu du fichier osmconf. Ca y est vous avez vos superbes couches? Vous openstreetmsp maintenant faire des traitements sur vos couches, les mettre en forme, etc. De plus vous pouvez facilement intégrer vos lignes de commande au sein d’un script ou d’un programme ce qui élargit les possibilités!

Both fields are exclusively set. Super article, vraiment utile et très clair. Avez vous des conseils pour la gestion de la volumétrie?

Télécharger des données dans qGIS depuis Open Street Map – Maps and Spaces

Il semble que la base sqlite qui accueille le résultat de la requête ne soit pas calibrée Je peux faire une requête par région et fusionner le tout mais c’est un peu lourd et je souhaiterai trouver les options les plus efficaces pour la gestion des plus grosses extractions. Bonjour, et tout d’abord merci pour ce post très très utile! Comme je suis un newbie en requête SQL, je bute sur un point, si vous pouviez m’aider ça serait vraiment plus que gentil!

  TÉLÉCHARGER BIFROST 1.2.1D GRATUITEMENT

La question est la suivante: L’idée vous allez comprendre de suite est de faire ça: Le AND ne fonctionne pas, des virgules non plus. Il faut sans doute un script plus complexe, mais je sèche!

Utiliser des données OpenStreetMap OSM dans le logiciel SIG QGIS

En jouant pour modifier le fichier de configuration, j’ai constaté une erreur. Il est fait référence openstreetmmap osmconfig. Or, ce n’est pas le bon nom de fichier. D’ailleurs à la fin, le fichier encapsulé est osmconf. Sauf mention contraire dans les contenus, l’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Chercher dans ce site: Extraction de toutes les données dans un seul opensteretmap Sqlite Pour un géomaticien habitué aux données réparties en différentes couches thématiques de géométries spécifiques points, polylignes ou polygones avec un nombre connées bien défini, le format des données peut être déroutant aux premiers abords: Exemple d’élément enregistré dans le fichier osm au format XML Si vous souhaitez exporter la globalités des données de votre fichier.

données openstreetmap qgis

Et voilà, vous avez votre couche de routes! Qgie votre terminal tapez donc la commande suivante: Analysons à présent la requête SQL suivante: Cette requête nous livre donc un Shapefile de type point des bars renseignés dans OSM: Cela a plusieurs avantages, en le faisant soi-même on peut: Voici donc les différentes lignes de commande permettant de recréer ces fichiers: Configuration file for OSM import.

Bonjour, Super article, vraiment utile et très clair. Encore Merci pour votre article.

Ha oui exact, c’est une erreur de ma part, je vais corriger ça! Merci pour le retour! Poster un nouveau commentaire Votre nom: Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.